Quels sont les mesures nécessaires pour promouvoir la consommation du lait local Mauritanien ?

Le lait joue un rôle très important dans la sécurité alimentaire et dans la constitution des revenus des ménages. Il constitue la principale source de protéine animale. Ces dernières années, l’urbanisation du pays a entraîné une évolution des modes de consommation qui accordent une place de plus en plus importante au lait. Il existe donc des opportunités de marché à valoriser, essentiellement dans les centres urbains et extérieurs.

La production locale du lait est donc essentiellement auto consommée. Faute de circuits de collecte, de chaîne du froid et de réseaux de distribution, elle est en effet difficilement acheminée en ville. Ainsi, le pays doit importer de la poudre de lait et autres dérivés du lait pour satisfaire la demande urbaine.

Diverses stratégies sont mises en œuvre pour améliorer la commercialisation du lait local et réduire la part des importations. On relève un développement intéressant de la commercialisation du lait (pour l’approvisionnement urbain), alimenté par le découplage de certains troupeaux transhumants bovins et camelins. Des initiatives privées ont été lancées afin de pallier à cette situation.

le débat du jour est : Quels sont les mesures nécessaires pour promouvoir la consommation du lait local Mauritanien ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*